Une mise à jour Mac OS aventureuse

Je possède un iMAC assez récent (2019) qui tournait sous Mac OS Catalina. Le système et les applications étaient installés sur le disque dur interne. J’ai fait plusieurs manipulations qui m’ont conduit à une situation assez critique dont j’ai réussi à me sortir de justesse. Le témoignage de cette expérience pourra peut être être utile à d’autres utilisateurs d’ordinateurs Apple.

Réinstallation de Catalina sur un SSD externe Bootable

Avant la sortie du nouvel OS Big Sur, j’avais transféré le système Catalina et les applications sur un SSD externe bootable. J’ai utilisé à cette fin l’application SuperDuper et la manipulation a parfaitement réussi. Le disque interne contenait toujours une version inutilisée de Catalina et j’ai travaillé plusieurs semaines exclusivement avec le SSD externe. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que mon système me propose une mise à jour vers le nouveau système. Il suffisait de cliquer sur un bouton et je me suis laissé tenté.

Une première installation de Big Sur

Autant que je me rappelle, j’ai bien spécifié que le nouveau système devait être installé à la place de l’ancien sur le SSD externe. L’installation a pris une petite heure et quand l’ordinateur a redémarré après la phase finale, il a bien booté sur le SSD externe mais… sous Catalina ! Je suppose que Big Sur s’était installé sur le disque interne mais je n’ai pas pris le temps de vérifier. J’ai vu apparaitre une fenêtre me proposant (une deuxième fois) d’installer Big Sur et j’ai accepté.

Une deuxième installation qui tourne mal

Mais dès le premier redémarrage de la deuxième installation, l’écran reste noir, très, très longtemps et le seul signe de vie donné par l’ordinateur est un très léger bruit de ventilateur. Je parviens à arrêter la machine par un appui très prolongé sur le bouton de mise en marche, mais au redémarrage l’écran reste toujours désespérément noir. J’essaye différentes combinaisons de touches au démarrage, en particulier la combinaison commande + R censée permettre la récupération du système, mais sans obtenir autre chose qu’un écran noir. A ce stade, je commence à être extrêmement inquiet. Je recommence toutes les manipulations après avoir débranché tous les périphériques, y compris le SSD externe, rien n’y fait.

Un service d’assistance exemplaire

J’appelle le service d’assistance d’Apple et je constate deux choses remarquables. Tout d’abord j’obtiens effectivement un conseiller après un temps d’attente d’une dizaine de minutes, comme cela m’avait été annoncé. A titre de comparaison, la dernière fois, et l’avant dernière fois, et l’antépénultième fois que j’ai tenté de joindre l’assistance de Free, j’ai eu des temps d’attente plus longs qui n’ont pas aboutis.

Mais surtout, une fois en ligne avec un conseiller, celui-ci a fait une chose exemplaire et que je n’avais jamais vu faire de toute ma vie par un service d’assistance. Il m’a demandé quelles manipulations j’avais déjà réalisées afin d’éviter de perdre du temps en les répétant inutilement ! Pour une fois, un service d’assistance ne me prend pas pour un demeuré. Merci Apple.

Malheureusement, j’avais déjà essayé toutes les manipulations susceptibles de résoudre le problème et le conseiller m’a demandé d’apporter l’ordinateur dans un service de maintenance habilité. Par malchance, en plein confinement CoVID, l’Apple Store situé près de chez moi était fermé et je devais me rendre à une centaine de kilomètres.

Un sauvetage in extremis

Avant de me résoudre à prendre rendez-vous chez un réparateur, je tente une dernière manipulation : je rebranche le SSD externe et je redémarre la machine. Stupéfaction ! Une pomme apparait à l’écran, puis Big Sur s’installe en une petite heure, et la machine redémarre avec le nouveau système. Depuis lors, mon iMAC fonctionne de manière très stable avec le nouveau système. Évidemment, j’aurai tout de même une petite appréhension quand il faudra faire la prochaine mise à jour…