Bilan d’un semestre en téléenseignement

Le deuxième semestre universitaire 2020-2021 aura été pour moi une occasion unique de réaliser des enseignements complètement à distance et j’en garderai le souvenir d’une formidable expérience. J’ai en effet pu mettre en pratique une pédagogie utilisant des ordinateurs individuels lors de toutes les séances d’enseignement (CM, TD, TP), luxe inaccessible en enseignement présentiel dans mon UFR.

Travailler à domicile suppose de disposer d’un équipement performant et confortable.
Continuer la lecture

Exercices avec indices

Dans un contexte d’enseignement de masse, pour permettre à chaque étudiante et chaque étudiant de progresser à son propre rythme, au mieux de ses capacités, il faut proposer à chacun et chacune des exercices d’un niveau adapté. Une approche possible consiste à adapter le niveau de difficulté d’un exercice en fournissant des indices à la demande.

Continuer la lecture

Un premier cours en téléenseignement

J’ai déjà eu l’occasion d’enseigner à distance lors des précédents confinements, mais sans préparation, au milieu de cours déjà commencés en présence. Cette fois-ci, je commence à distance et j’ai eu un peu de temps pour réfléchir à une pédagogie adaptée.

Ce billet est un retour d’expérience sur le premier cours d’un parcours pédagogique dont tout ou partie des enseignements se feront à distance pendant une période encore indéterminée. Il s’agissait d’un « cours magistral » avec 120 élèves inscrits, et il n’était pas question de reproduire le schéma traditionnel de l’enseignement frontal en amphithéâtre, que j’ai d’ailleurs en partie abandonné depuis longtemps en présence pour raison d’inefficacité.

Continuer la lecture

Le pari d’un enseignement à distance efficace

Lors du premier confinement de 2020, nous sommes passés en enseignement à distance du jour au lendemain, sans préparation. Un téléenseignement de crise à été improvisé et beaucoup d’enseignants, d’enseignantes, d’étudiants et étudiantes ont dit « ça ne marche pas ». D’aucuns en ont profité pour dézinguer l’idée même de manière assez sentencieuse : « L’enseignement à distance, ça ne fonctionne pas, un point c’est tout ! ».

Continuer la lecture

Les avantages du téléenseignement

Lors des confinements de 2020, les élèves, les enseignants et les enseignantes se sont retrouvés dans l’obligation de travailler à distance et cela a souvent été perçu comme une contrainte et une dégradation des conditions de travail. Il est est ressorti, dans la communauté enseignante, une sorte de consensus souvent clairement défavorable à ce mode d’enseignement. Mais les circonstances ne se prêtaient pas à une évaluation impartiale. Les enseignants et enseignantes ont dût s’adapter dans l’urgence à une situation complètement nouvelle et beaucoup n’ont pas pu faire mieux que reproduire à distance les pratiques d’enseignement en présence.

Continuer la lecture

Une mise à jour Mac OS aventureuse

Je possède un iMAC assez récent (2019) qui tournait sous Mac OS Catalina. Le système et les applications étaient installés sur le disque dur interne. J’ai fait plusieurs manipulations qui m’ont conduit à une situation assez critique dont j’ai réussi à me sortir de justesse. Le témoignage de cette expérience pourra peut être être utile à d’autres utilisateurs d’ordinateurs Apple.

Continuer la lecture

Présentiel, distanciel, hybride, beaucoup de postures possibles

Dans mon UFR, au premier semestre de l’année universitaire 2020-2021, toute forme d’enseignement à distance à d’abord été interdite par la gouvernance locale, puis une posture d’enseignement comodal simultané en demi effectif a été imposée par la gouvernance de l’université et /ou nos autorités de tutelle, et finalement nous avons basculé presque tous les enseignements en distanciel par décision gouvernementale. Nous avons donc pratiqué successivement trois modes d’enseignement différents en quelques semaines et pu constater certains défauts et avantages de chacun d’eux. Mais le nivellement imposé lors des deux premiers épisodes nous a empêché de mettre en place des pédagogies plus souples et peut être plus efficaces.

Continuer la lecture