Pédagogie universitaire hybride post-confinement

Je n’irai pas par 4 chemins. L’université offre un très grands nombre de parcours avec de nombreuses passerelles et bifurcations. Mais dans un même parcours, chaque unité d’enseignement est un tuyau dans lequel, hors travail personnel, tous les étudiant~ font les mêmes activités, au même rythme, avec les mêmes objectifs. Ces activités sont de trois types : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).

Spécialement lors des TD et CM, j’observe depuis près de 30 ans que beaucoup d’étudiant~ (y compris moi-même à une certaine époque) sont trop passif~, pour exploiter au maximum le temps qu’ils passent en présence d’un enseignant.

Et si on changeait de méthode ?

Je propose une approche plus agile, plus souple, où l’on miserait sur la qualité plutôt que la quantité des activités en présence d’un~ enseignant~, en développant l’autonomie des étudiant~ et leur accompagnement par les enseignant~.

Imaginez, pour chaque unité d’enseignement, un programme fractionné en objectifs que je vais appeler badges, assujettis à des prérequis clairement identifiés. Une capsule pédagogique (pouvant comporter des vidéos, documents introductifs et explicatifs, exercices d’entrainement…) est disponible pour chaque badge. Chaque étudiant~ peut construire son propre parcours, avoir ses propres objectifs, pouvant être revus à la hausse ou à la baisse au fil du temps. La validation de certains badge est indispensable pour valider l’unité d’enseignement.

L’enseignement est hybride, en présence et à distance dans des proportions ajustables en cas de contraintes sanitaires par exemple. Les activités proposées sont « à la carte », en fonction des besoins, objectifs, de la progression de chaque étudiant~. Chaque activité cible un badge. Outre les évaluations sommatives, il y a quatre type d’activités :

  • Les activité individuelles,
  • les activités en petits groupes qui peuvent être
    • supervisées (animées par un~ enseignant~)
    • ou non supervisées (animées par les étudiant~ qui y participent,
  • et les évaluations formatives.

Les enseignant~ fournissent un support asynchrone aux activités individuelles et aux activités non supervisées en groupes via un canal de communication de type messagerie collaborative (Microsoft Team, Slack, Discord…).

Les évaluations formatives permettent de valider les différents badges. Chaque étudiant a un profil de compétences qui indique les badges qu’il a validé et lui permet de choisir ses prochains objectifs et d’identifier les activités à suivre pour les atteindre.

La ou les évaluations sommatives couvrent l’ensembles des badges et sont alignées (au sens de Jon Biggs) sur les évaluations formatives, elles-mêmes alignées sur les objectifs et les activités.