Dans un contexte d’enseignement de masse, pour permettre à chaque étudiante et chaque étudiant de progresser à son propre rythme, au mieux de ses capacités, il faut proposer à chacun et chacune des exercices d’un niveau adapté. Une approche possible consiste à adapter le niveau de difficulté d’un exercice en fournissant des indices à la demande.
Exemple
Je teste ici le concept avec un plugin de WordPress (Simple Spoiler) qui permet d’insérer des « spoilers » dans un billet.
La solution peut être complétée avec une explication détaillées ou des précisions, conseils, éclairages, etc.
Utilisation
Pendant les séances d’enseignement encadrées, les personnes apprenantes sont invitées à traiter un exercice sans regarder les indices, et en cas de difficulté, ils doivent poser des questions à l’enseignante ou l’enseignant. Mais lorsqu’elles exploitent les exercices de manière autonome, en dehors des séances d’enseignement, en cas de blocage elles peuvent dévoiler les indices afin de rendre les exercices plus abordables, avec toutefois un contrat moral : Si vous avez eu besoin d’un indice pour traiter un exercice et / ou si vous n’avez pas réussi à trouver la solution seul, vous devez traiter à nouveau cet exercice quelques jours plus tard.
Mise en production
L’utilisation d’un plug In dans un CMS tel que WordPress est intéressante comme « proof of concept », mais pour une mise en production à destination d’une cohorte d’une centaine de personnes apprenantes, je suis à la recherche d’une solution permettant de faire un suivi de chaque participant et d’avoir des statistiques montrant la progression du groupe.
Je n’ai encore rien vu de tel mais ce qui s’en rapproche le plus sont des applications permettant de construire des tests d’autoévaluation permettant la mise en oeuvre de flashcards virtuelles, comme par exemple wooflash. On peut présenter sur chaque flashcard une questions et sa réponse, mais il manque la possibilité de placer les indices.
Dans le cadre d’une application de suivi des apprentissages, on peut imaginer d’attribuer un score de maîtrise de chaque exercice basé sur l’utilisation des indices, avec par exemple une échelle du genre :
- J’ai réussi à traiter l’exercice sans indice.
- J’ai réussi à le traiter avec un indice.
- J’ai réussi à le traiter avec deux indices.
- Je n’ai pas réussi à le traiter.