Exercices à la carte en TD et TP

Dans une classe, tous les étudiants ne progressent pas à la même vitesse, ce qui implique que si on donne le même exercice à tous les étudiants, seuls certains d’entre eux en tireront vraiment profit. Les autres seront soit en situation de blocage face à un travail qui dépasse leurs possibilités du moment, soit face à un travail trop facile pour eux et qui ne leur permettra pas d’acquérir de nouvelles compétences. Pour permettre à chacun de mes étudiants de progresser au mieux de ses capacités, je propose à chaque séance de TD et de TP, et pour chacune des compétences entrainées lors de cette séance, plusieurs exercices de différents niveaux de difficulté. Ces exercices sont répartis en deux catégories clairement identifiées : les exercices d’assimilation et les exercices de consolidation. Les seconds, comme leur nom l’indique, sont réservés aux étudiants ayant déjà acquis les compétences concernées. Ils permettent à ces étudiants de consolider leurs compétences en faisant face à des situations  plus complexes que les cas de base abordés dans les exercices d’assimilation.

Untitled

Exemple d’un guide pour une séance de TD de langage C

En pratique, un guide est distribué à chaque étudiant au début de chaque séance de TD. Ce guide propose un parcours d’entrainement en plusieurs étapes. Les premières étapes d’assimilation seront réalisées plus ou moins vite. Elles permettent aux étudiants n’ayant pas acquis les compétences concernées de s’approprier ces compétences à la vitesse qui leur convient, et elles permettent aux autres étudiants de vérifier qu’ils ont bien acquis les bases. Le but n’est pas que tous les étudiants fassent les mêmes exercices, mais que chacun d’eux progresse au mieux de ses capacités. Les étudiants maîtrisant les bases arrivent vite aux étapes de consolidation, alors que les autres ne sont pas tenus d’aborder ces étapes. L’enseignant visite régulièrement chaque étudiant pour vérifier ses solutions et lui donner des conseils ou des indices.

Ce principe est également appliqué en TP. L’année dernière, je l’ai complété avec une démarche d’évaluation au fil l’eau basée sur le principe suivant : chaque étudiant, lorsqu’il a terminé un exercice, doit demander à l’enseignant de valider cet exercice. L’enseignant vérifie que le résultat est correct, que la démarche de l’étudiant respecte les consignes qui ont été donnée, et pose des questions pour vérifier que l’étudiant est bien l’auteur de la solution proposée. Si la validation n’est pas convaincante, l’étudiant est invité à faire un exercice relatif à la même compétence, sinon il est autorisé à passer à l’étape suivante. La note finale de TP est déterminée sur la base des exercices correctement réalisés par les étudiants au cours du semestre. Un étudiant ayant réalisé de manière autonome, sans aide de l’enseignant, un nombre suffisant d’exercices d’assimilation pour chacune des compétences au programme obtient une note de 16/20. Les notes supérieures à 16 concernent les étudiants ayant également réalisés des exercices de consolidation.