La situation inédite oblige tous les enseignants de France et de bien d’autres pays à travailler à distance. Mais comment faire ? Quels outils utiliser ?
Ce matin, j’ai animé deux séances de TD, respectivement en L2 et L3. J’avais sélectionné deux applications pour ce premier test :
- Discord, un système de discussion très utilisé par les étudiants, notamment par les amateurs de jeux en ligne. Très ergonomique, il permet de modifier ou supprimer des messages, de joindre facilement des images, des documents, et permet même la communication orale.
- Google Meet, une application de visio-conférence qui permet notamment de diffuser l’écran d’une tablette.
Le mode opératoire était le suivant :
- Le sujet est disponible en ligne, à l’avance.
- Je présente les exercices, donne des explications, puis des solutions en utilisant mon iPad Pro et son stylet. L’écran de mon iPad et ma voix sont transmis aux étudiant via Meet. Sur le iPad, j’utilise l’application Notability.
- Les étudiants font des remarques, me signales mes erreurs, proposent des solution via Discord.
Comme les microphones des étudiants (hors éventuelles questions orales) sont coupés afin d’éviter de détériorer les son, je donne mes explications seul devant un écran. C’est un peu déstabilisant mais j’ai commencé à m’y habituer et les étudiants ont apprécié ce mode de communication (compte tenu des circonstances). Beaucoup d’entre-eux m’ont remercié.