Rentrée 2015. Je suis enseignant chercheur titulaire depuis 19 ans et je commence ma 23ième année d’enseignement à l’université. Qu’est ce qu’un enseignant chercheur, que fait-il de ses journées ? Je répondrai à ces questions dans de prochains billets. Aujourd’hui, je me contenterai de donner quelques chiffres.
Au cours de l’année universitaire qui se termine, j’ai effectué un peu plus de 2000 heures de travail dont environ 1200 consacrées à l’enseignement, dont environ 240 en présence d’étudiants. Le reste de mon temps de travail a été essentiellement consacré à la recherche. Cette répartition n’a pas valeur de généralité. Certains collègues travaillent plus que moi, certains ont de lourdes tâches administratives, certains consacrent plus de temps à la recherche et moins à l’enseignement.
Ce que révèlent ces chiffres, c’est qu’en moyenne chaque heure passée devant des étudiants correspond à 5 heures de travail. A quoi sont consacrées les 4 heures restantes ? La préparations des cours, la réalisation de documents pédagogiques, la conceptions de sujets de contrôles continus et d’examen (13 contrôles continus et 7 examens en ce qui me concerne), l’auto-formation, la participation à des jurys, soutenances, réunions pédagogiques, le suivi d’étudiants en stage ou en formation en alternance, etc.